SQUASH

Le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs et éventuellement de paroi(s) de verre pour permettre la présence de spectateurs. Une des difficultés du squash est que, contrairement aux autres sports de raquette, la balle vient souvent de derrière. Ainsi le principe central est d'éloigner le plus possible le joueur adverse du "T" central. L'autre particularité de ce sport est que les deux joueurs partagent et défendent alternativement la même surface de jeu. Cette spécificité entraîne quelques fois des situations lors desquelles les deux joueurs entrent en interférence, on dit qu'il y a alors une situation de let.

Afficher nos disponibilités

HISTOIRE

Ce sport prend son origine au XIXe siècle (vers 1850) à l'école privée de Harrow à Londres, en Angleterre. Les étudiants de l'école, en attendant d'utiliser les courts de tennis, commençaient à frapper sur l'un des murs de l'immeuble avec leurs raquettes, et c'est ainsi que le squash fut créé. Le premier court de squash fut créé en 1883 à Oxford. Petit à petit, ce sport se développa dans les écoles et les universités, et ne devient populaire qu'à partir du début du XXe siècle. Les États-Unis furent la première nation à former une association et à codifier ce jeu en 1907 (aujourd'hui appelé le Hardball squash); en même temps, la Fédération anglaise de tennis et de raquettes forment un sous-comité de squash pour gérer ce sport. Les règles seront adoptées en 1924 et en 1928 fut créée l'Association de squash anglaise qui reprit la gestion de ce sport. Aujourd'hui, ce sport est géré par la Fédération mondiale de squash, le squash masculin professionnel par la PSA et le squash féminin professionnel par la WISPA. En 1930 fut créé le tournoi le plus prestigieux : le British Open. Il se dispute tous les ans depuis 1930 pour les hommes, et depuis 1950 pour les femmes.
 
Le squash continue de se développer dans l'aristocratie et dans la haute classe jusque dans les années 1950, mais le jeu prendra véritablement son envol à partir de la construction de courts publics (grâce à des opérations de marketing) et devient le sport le plus populaire au début des années 1980 en Angleterre, dans le même temps le squash se développa aussi très vite dans les anciennes colonies anglaises (Pakistan, Canada, Australie…), avec comme preuve que ce sport fut dominé pendant vingt ans par deux pakistanais : Jahangir Khan et Jansher Khan, il faudra attendre 2004 pour qu'un non-ressortissant de l'Angleterre ou des anciennes colonies anglaises atteigne le premier rang mondial chez les hommes : Thierry Lincou.

LA ZONE TECHNIQUE

        Longueur intérieure : 9 750 mm
        Largeur intérieure : 6 400 mm
        Hauteur du mur frontal : 4 570 mm
        Épaisseur des lignes : 50 mm

LES RÈGLES DU JEU (Règles Mondiales)

Un match se joue chez les hommes comme chez les femmes en 3 jeux gagnants (sauf quelques compétitions au règlement spécifique comme les PSA Masters).
Le comptage pour les hommes : se joue en 11 points (avec 2 points d'écart) où tous les points comptent.
Le comptage pour les femmes : se joue en 11 points (avec 2 points d'écart) où tous les points comptent.
 
Mais avant 2009, un jeu se jouait en 9 points. Il fallait avoir le service pour prendre le point. À 8-8 le receveur choisissait de jouer le jeu en 9 ou 10 points, en annonçant clairement cette intention.
La période entre le moment où un joueur devient serveur et le moment où il devient receveur est appelé main.
Les balles au-dessus des lignes qui longent le mur en haut sont fautes.
Le service au squash, que ce soit en compétition ou en loisir, est rarement un point gagnant. Les «aces» sont très rares. L'objectif du service est de mettre l'adversaire en difficulté, souvent en envoyant la balle mourir dans le coin adverse, sans que celle-ci ne ressorte du mur.

(source Wikipédia)

Disponibilités

Actualités

Galerie Photo